La mise en bouteille du Champagne Francois Lecompte

Août 12 2022

La mise en bouteille du Champagne Francois Lecompte

LE TIRAGE CHEZ FRANCOIS LECOMPTE, Récoltant -Manipulant à Rilly-la-Montagne : 

La mise en bouteille du Champagne François Lecompte a eu lieu en juillet dernier à la propriété (VIDEO DU TIRAGE)

En effet, dans la Maison de Champagne François Lecompte, la vinification se fait de façon naturelle, sans aucun ajout de levures. Ce processus va se dérouler soit en cuve, soit dans des fûts de chêne pour la Cuvée Céleste : La première fermentation alcoolique naturelle va débuter après que les cépages aient été pressés à la propriété. Le Vin de Champagne François Lecompte va fermenter naturellement, à un rythme variant entre 8 et 9 mois.

NOTRE ADN : TRADITION ET NATUREL

La fermentation en bouteille : elle est destinée à rendre le vin mousseux, d’où la dénomination «prise de mousse».

Pour réaliser cette fermentation, on ajoute au vin une liqueur dite de tirage, composée de sucre, de levain et d’un adjuvant de remuage. Le sucre de betterave ou de canne, préalablement dissous dans du vin, est ajouté à raison de 20 à 24 g/l selon la pression désirée, soit 5 à 6 kg/cm2 en fin de fermentation. Le levain est une culture de levures sélectionnées, préalablement acclimatées au milieu du vin. L’adjuvant  servira à l’alourdissement et à l’entraînement du dépôt de levures lors de l’opération ultérieure de remuage.

Conformément à la réglementation qui interdit le transvasage (de la demi-bouteille au jeroboam), le vin sera commercialisé dans le flacon où il a été élaboré. La bouteille de Champagne François Lecompte qui ne peut être qu’en verre, répond à un cahier des charges spécifique car elle doit, entre autres, résister à une très forte pression et à de nombreuses manipulations.

Le bouchage de tirage :

Après remplissage, les bouteilles sont fermées hermétiquement par un obturateur en polyéthylène appelé « bidule » complété d’une capsule couronne, puis descendues en caves où elles sont disposées « sur lattes », c’est-à-dire couchées et empilées, rangée sur rangée.

Au cours de la deuxième fermentation, d’une durée de 6 à 8 semaines, les levures consomment le sucre et libèrent dans le vin, outre de l’alcool et du gaz carbonique, des esters et des alcools supérieurs qui contribueront également aux caractéristiques sensorielles du vin.

Tous nos remerciements au CIVC.

Share Post